Interpol frappe un grand coup à Abidjan : des véhicules suspects saisis
LinfodromeDéc. 3, 2024Lire l'original
Une opération surprise. Les agents de l'Organisation internationale de police criminelle (OIPC), communément abrégée en Interpol, ont procédé à la saisie de plusieurs véhicules suspects à Abidjan le lundi 2 décembre 2024, a appris Linfodrome de sources policières.
On ne connait pas le nombre exact, mais les opérations de contrôle menées par Interpol ont visé des véhicules signalés, volés ou impliqués dans des activités illégales. «Ces véhicules, souvent issus de réseaux de trafic transnational, sont parfois utilisés dans des opérations criminelles qui financent des activités illicites», a expliqué de façon anonyme une source proche du dossier.
D’après des sources policières, cette nouvelle saisie de véhicules à Abidjan s’inscrit dans le cadre du projet international I-CT SHIELD, conçu pour renforcer les capacités des pays membres dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Lancé en 2023 et financé par le ministère des Affaires étrangères de l'Allemagne à hauteur de 8,8 millions d'euros, ce programme d'envergure internationale couvre sept pays de la région, dont la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo.
L'objectif principal du projet est de renforcer les capacités des forces de l'ordre locales pour faire face aux menaces terroristes et enquêter sur les crimes transnationaux. Parmi les activités clés figurent l'analyse des données criminelles, le partage d'informations sur les réseaux terroristes et la sécurité des frontières, tant physiques que virtuelles.
L'Afrique de l'Ouest est devenue une plaque tournante dans le trafic mondial de véhicules volés, reliant des réseaux mafieux en Europe et en Amérique du Nord à ceux d'Amérique du Sud et d'Australie. En Côte d'Ivoire, de nombreux véhicules récents, parfois volés à des entreprises de location européennes, circulent sur les routes grâce à des réseaux bien organisés.
En mai 2022, une opération similaire avait permis d’identifier plus de 2 000 véhicules volés. Certains avaient été saisis et stockés dans des installations policières pour enquête.
Cette nouvelle opération intervient dans un contexte sensible, alors que la Côte d’Ivoire figure depuis peu sur la « liste grise » du Groupe d’Action Financière (GAFI), en raison de lacunes dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Une inclusion qui a intensifié les pressions sur le pays pour améliorer ses dispositifs de sécurité. Pour les autorités ivoiriennes, la saisie de véhicules à Abidjan symbolise donc une volonté claire de redorer l’image sécuritaire du pays.
Selon nos sources, l’opération pourrait être la première d’une série d’actions destinées à nettoyer le pays des réseaux criminels et à rétablir la confiance des partenaires internationaux. «Cette opération marque le début d’une offensive résolue contre le crime organisé et les menaces terroristes», a affirmé une autre source policière.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.