Utiliser l'appli

L’UFR a-t-il donné des consignes de vote pour la présidentielle ? Le parti de Sidya Touré tranche !

CONAKRY – À moins d’une semaine de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré se retrouve au cœur de spéculations sur d’éventuelles consignes de vote. Face à la circulation d’un document prêtant au bureau exécutif un soutien à un candidat, le parti réagit avec vigueur. Interrogé par Africaguinee.com ce lundi 22 décembre, Mouctar Kalissa, secrétaire général du Conseil National des Jeunes de l’UFR, dénonce une manœuvre de désinformation. Il rejette toute participation au scrutin et met en garde les cadres tentés par des « intérêts personnels » au détriment de la ligne officielle du parti.

La colère de Sidya Touré

«Ce document n’est ni signé ni cacheté. Si c’est le bureau exécutif, c’est le président du parti qui valide avec sa signature et le cachet. C’est pour vous dire que le parti n’a donné aucune consigne de vote à qui que ce soit. L’UFR est un grand parti, on ne peut pas sortir un communiqué bourré de fautes de ce genre. Même l’en-tête n’est pas correct. Ils n’ont ni le cachet ni la signature. Lorsque le président Sidya Touré a vu ce document, il n’a pas caché sa colère. Il estime qu’on ne peut pas produire de tels documents sans le consulter. Je lui ai dit clairement que c’est un faux document. Le parti n’est associé à aucun processus électoral», a précisé Mouctar Kalissa, joint par Africaguinee.com.

Ce cadre du parti de Sidya Touré réitère que l’UFR n’a donné aucune consigne de vote.  «Nous n’avons pas de choix et nous n’avons aucun candidat à soutenir. Notre seul et unique candidat, c’est Monsieur Sidya Touré. Il n’est pas dans le processus, donc le parti se retire complètement du processus électoral. S’il y a des consignes à donner, c’est le président qui les annonce. Il n’y a donc pas de consignes de vote ici pour qui que ce soit. Le bureau exécutif n’a jamais donné de consigne. Lors de la dernière assemblée générale de samedi, cela a été clair : l’UFR ne soutient aucun candidat. Notre leader n’est pas dans le processus, donc nous nous retirons.»

Mouctar Kalissa affirme par ailleurs que certaines « velléités » existent au sein de quelques responsables tentés par des intérêts personnels, mais le parti assure avoir pris ses dispositions.

«Il y a eu quelques velléités, notamment de personnes qui veulent aller à la recherche de l’argent en souillant leur honneur. Mais ceux-là, nous leur avons mis des épines sous les pieds, ça ne passera pas. Nous sommes dans une situation où le leader du parti n’est pas dans le processus électoral, donc le parti n’a pas à donner de consignes de vote pour quelqu’un. Ceux qui ont déjà pris de l’argent, cela n’engage qu’eux. Nous, nous restons et demeurons UFR et nous ne voterons pour personne si ce n’est pas Monsieur Sidya Touré», a conclu le secrétaire général du Conseil national des jeunes de l’UFR.