Dakar : Rafaravavitafika Rasata non reçue par Bassirou Diomaye Faye
Midi-madagasikaraFévr. 11, 2025Lire l'original
Madagascar poursuit les campagnes auprès des pays africains pour consolider ses alliances diplomatiques en vue de l’élection à la présidence de la Commission de l’Union africaineLa délégation conduite par la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, poursuit sa tournée africaine pour faire campagne en faveur de Richard Randriamandrato à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Elle a été reçue ce dimanche 9 février par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye. Cette rencontre, qui s’est tenue dans les bureaux de ce dirigeant parlementaire sénégalais, a été une autre étape que la délégation malgache a entamée après les passages, la semaine dernière, auprès des autres pays de l’Afrique centrale. Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise a insisté sur la nécessité de moderniser les institutions panafricaines, dont la Commission de l’Union africaine et le Parlement panafricain. Selon lui, ces réformes sont importantes pour permettre à l’Afrique de peser davantage sur la scène internationale et de mieux répondre aux défis liés à la sécurité, au développement économique, à la transition vers un modèle durable et à l’intégration des nouvelles technologies.
Accompagnée des autres personnalités, entre autres, l’ancien Premier ministre malgache, Camille Vital, la cheffe de la diplomatie malgache a exprimé, selon le communiqué officiel de l’Assemblée nationale sénégalaise, son « honneur » de rencontrer El Malick Ndiaye et sa reconnaissance pour cette séance de travail organisée « surtout un dimanche ». En effet, elle a officiellement sollicité le soutien du Sénégal pour la candidature de Madagascar à la tête de l’institution continentale. Dans ce sens, les discussions ont porté sur les principaux défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment sur le plan politique et économique. Selon toujours l’Assemblée nationale sénégalaise, la délégation malgache a mis en avant l’importance d’un leadership fort et visionnaire à la tête de la Commission de l’Union africaine pour répondre aux enjeux actuels du continent.
Les émissaires du président de la République, menés par Rafaravavitafika Rasata, ont jusqu’ici privilégié les pays de l’Afrique francophone pour faire une grande partie de la campagne. Lors des précédentes visites, ils ont été reçus par les présidents africains, comme au Congo Brazzaville, au Tchad, en Centrafrique. On s’attendait ainsi à une rencontre avec le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Cependant, jusqu’à hier, l’agenda officiel de Bassirou Diomaye Faye, publié sur le site de la présidence du Sénégal, ne mentionnait pas encore cette rencontre. En tout cas, selon l’Assemblée nationale sénégalaise, El Malick Ndiaye a rappelé que la décision finale concernant le soutien du Sénégal à une candidature incombe au Chef de l’État. Le patron du Parlement sénégalais a toutefois adressé ses vœux de succès à la délégation malgache pour la suite de leur campagne.
Rija R.