Guinée : ce que Mamadi Doumbouya exige de ses ministres après le référendum…
AfricaguineeSept. 29, 2025Lire l'original
CONAKRY-Alors que la Guinée vient de tourner la page du référendum marquée par une « paralysie » de l’administration, le Général Mamadi Doumbouya veut rebondir vite.
Lors du dernier conseil des ministres, le Chef de l’Etat a décliné à son Gouvernement quatre piliers sur lesquels doivent reposer l’action publique, insistant sur la Collégialité, la solidarité, la probité et l’abnégation.
En plus de ces principes, le Général Doumbouya a mis un accent sur l’impératif de performance, à en croire au porte-parole du Gouvernement. “Le Président a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats tangibles et plus d’efficacité au service exclusif du peuple de Guinée, seul destinataire de l’action publique”, a annoncé Ousmane Gaoual Diallo.
Le Président Doumbouya exige aussi de son Gouvernement que les lois organiques et spéciales soient adoptées dans un délai de trois mois, afin que la nouvelle constitution soit pleinement opérationnelle. A cet effet, il impose une “surveillance rapprochée” avec à la clef un “compte-rendu bi-hebdomadaire sur l’avancement de ce processus”.
Parallèlement au travail législatif, le chef de l’Etat a commandité un plan d’action pour le déploiement des nouvelles institutions. Ce processus doit impérativement se faire en parfaite cohérence avec le calendrier électoral déjà établi.
Dossier à suivre!