Déguerpissement du CNT : La PM Suminwa signe un gros scandale au profit des mafieuses
ScooprdcAvr. 24, 2025Lire l'original
Alors que l’affaire du meurtre du policier Fiston Kabeya par ses gardes rapprochés dont beaucoup mettent sur son dos à cause de la violation par elle du code de la route est encore d’actualité, la première ministre Judith Suminwa signe encore un gros scandale.
En effet, par sa lettre du 17 mars dernier dont copie n’est parvenue à Scoop RDC que ce 23 avril dans la soirée, Judith Suminwa donne injonction au ministre d’État, ministre de la Justice de faire déguerpir le Centre national de télédétection (CNT), établissement étatique créé par décret signé ancien premier ministre Bruno Tshibala en avril 2018, de la parcelle lui attribuée par l’ancien ministre d’État, ministre de l’urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, dans laquelle les Japonais construisent déjà gratuitement pour le CNT un immeuble de huit niveaux et dont les travaux sont déjà au cinquième niveau. Prétexte : cette parcelle serait une propriété de deux dames, Bdier Lama de nationalité libanaise et Ngoma Phemba Olga de nationalité congolaise qui détiennent un jugement obtenu du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe rendu le 7 janvier 2025.
En lisant ce jugement visiblement fabriqué dans la précipitation comme tant d’autres dans des dossiers mafieux de spoliation et qui sent du copier-coller, on parle de la ministre d’État, ministre de la Justice comme représentant de l’État congolais pris à partie. Ici, on fait sans doute allusion à la minétat Rose Mutombo pourtant partie du gouvernement depuis mai 2024. Question : les juges qui relèvent d’ailleurs de la magistrature et qui « ont rendu » ce fameux jugement rendu le 7 janvier 2025, ne savent-ils pas que dans le gouvernement Suminwa, la Justice est entre les mains d’un homme qui s’appelle Constant Mutamba depuis mai 2024 ?
Deuxième bémol dans ce jugement, les deux prétendantes propriétaires de ladite parcelle, disent l’avoir achetée auprès d’un certain Daniel Kalev Mutondo (certainement l’ancien patron de l’ANR) et consorts en mai 2021. A entendre seulement ce nom et connaissant les méthodes et mode opératoire de cet ancien flic sous le régime Kabila, tout analyste lucide n’a plus besoin d’un dessin pour comprendre comment cet homme fort de l’ancien régime avait acquis cette parcelle de l’État répertoriée par le ministère de l’Urbanisme et Habitat qui l’a offerte au ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique dont dépend le CNT. Qui sont les consorts ? Mystère…
Immeuble CNT en construction grâce au partenariat avec la JICA
Suminwa piégée, induite en erreur ou dans le coup ?Dans sa correspondance avec comme objet « déguerpissement du Centre national de télédétection », l’on ne comprend pas que la PM ordonne le déguerpissement et demande par après au minétat Mutamba de suivre urgemment le dossier et lui faire rapport. N’a-t-elle pas placé la charrue devant le bœuf ? Pourquoi ne pas d’abord demander une enquête minutieuse associant le ministère de l’Urbanisme et Habitat qui gère le patrimoine immobilier de l’État, et au besoin le ministère des Affaires foncières pour enfin ordonner par après si possible le déguerpissement ?
Aussi, la PM donne la référence de la lettre lui adressée pour lui demander d’ordonner au Centre national de télédétection de libérer volontairement la parcelle, sans citer la ou les personnes expéditrice(s) de ladite lettre.
Et d’après les indiscrétions parvenues à Scoop RDC, la PM se serait laissée faire par son mari Roger Tuluka accusé d’être dans beaucoup de coups sales. C’est lui qui serait derrière les deux dames pour spolier l’Etat congolais de sa propriété.
Mauvaise image devant le partenaire japonaisL’unique condition posée par l’agence japonaise JICA depuis 2011 pour offrir les équipements et autres matériels de travail au CNT, était l’obtention par celui-ci qui était sous-logé depuis belle lurette au cabinet du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, d’un siège ou des locaux propres à lui. Et grâce au lobbying du ministre José Mpanda alors que Judith Suminwa était minétat au Plan sous Sama Lukonde II, que Pius Muabilu accorda au CNT cette parcelle bien inventoriée et répertoriée dans le patrimoine de l’Etat. Que le partenaire qui construit à titre de don un immeuble en faveur du CNT apprenne aujourd’hui que ce dernier est déguerpi sur base d’un jugement fabriqué par une « justice malade », quel crédit accordera-t-il au gouvernement congolais ? Prendra-t-il au sérieux ce gouvernement ?
Le minétat Mutamba qui lutte contre la spoliation des biens de l’État par des réseaux mafieux et qui connait bien leur mode opératoire avec la complicité des cours et tribunaux, ne devra pas se précipiter à exécuter un ordre mal donné, n’en déplaise à Roger Tuluka cité dans ce dossier et qui influencerait son épouse. Ci-dessous la lettre de la première ministre au minétat de la Justice :